06/04/2009

› Rugby : Saint-Junien 65 - Villeréal 6

Florent Delorme sauvagement frappé|Jean-Paul Epinette

Les Villeréalais ont certes pris la tannée à laquelle, au fond, ils s'attendaient... mais pas dans les conditions dans lesquelles le match s'est joué : une ambiance haineuse, rarement rencontrée au rugby !

Il n'y avait pourtant aucun enjeu sportif dans cette rencontre, les excellents Limousins, déjà taillés pour la Fédérale 2, avec Mestre en chef d'orchestre, faisant cavalier seul. D'ailleurs, Bargues et Estrada avaient laissé leurs cadres au repos. Getto, Rossi, Dastic, Nicolas Chenu, notamment, (Auzeral, aussi, était absent) avaient cédé la tunique Bleu et Or aux jeunes : Valadier, Nicolas, Cédric Marsault, Jones, Mourany, Christ, Pereira,  ou à ceux qui sortaient de l'infirmerie tels Ricaud et Anaël Laval.

Dès la 3e minute, Yobué signait le premier koAucun n'imaginait revenir avec la victoire mais personne ne s'attendait à une telle réception. Il faut dire que durant la semaine une feuille de chou locale avait fait monter la pression en racontant comment, au match aller, les supporters villeréalais avaient... caillassé le car de Saint-Junien (!!!). Sans doute était-ce là la seule explication qu'on avait trouvé sur les bords de la Vienne, pour justifier le premier échec du leader (20 à 20) chez le plus petit club de la poule. (Relire le compte-rendu du match aller)

Il n'empêche, dès la 3e minute le pilier Yoboué et ses 135 kilos s'agaçait et séchait Escande  au sol (déjà !) de deux marrons, sous les yeux de l'arbitre qui se contentait de « l'avertir ». 4 minutes plus tard, se rendant à l'évidence, il était bien obligé de brandir la carte jaune. Le ton était donné. Pourtant, Barou et sa bande étaient venus pour jouer et figurer bravement, même si c'était sans illusion sur l'addition promise. Et à l'approche des citrons, le pari était tenu. Les Lot-et-Garonnais avaient crânement défendu leurs couleurs et contré tout ce qui s'était présenté à portée de plaquage.Escande agressé, la générale peut commencer

Jusqu'au second carton jaune sur un nouveau règlement de compte de Yobué sur Escande. M. Taillandier administrait un jaune à chacun... et c'est là que se produisit l'impensable. Sans attendre de sortir du terrain, l'énorme pilier black se jetait sur Escande et lui décochait un double crochet. La générale fut sauvage et les jeunes Villeréalais trop légers. Le banc jaune et bleu enfla d'une brochette de blessés (notamment Florent Delorme durement marqué) et le cavalier seul de Saint-Junien devint sans intérêt. Seules les blessures et la sanction à Escande inquiétaient le staff villeréalais.

Le directeur de match s'est dégonfléLe directeur du match n'eut pas le courage de consigner ce qui s'était déroulé sous ses yeux. S'ensuivit une exclusion (2ème jaune - Licence retenue). Une décision scandaleuse qui risque de coûter cher à l'US Villeréal si l'excellent pilier qu'est Martial Escande devait manquer aux siens pour la fin de la saison.

Les réactions :

Michel Estrada (entraîneur) «Ça ressemblait à un guet-apens, mais les garçons se sont pas sortis !»

Laurent Frankoual (co-président) « Je regrette que les officiels n'aient rien voulu voir... »

Sébastien Benne
(co-président) «Un climat d'hostilité inacceptable